Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

jeudi 12 février 2015

Les régates de Rouen à Duclair...


Il fut un temps où la navigation en Seine était aussi sportive ou de loisir. Ainsi en était-il de la Régate de Rouen à Duclair, qui, chaque année début Juillet, réunissait de nombreux participants.


Illustration avec ces photographies de la descente de Juillet 1899:


24 Août 1978: Le Naufrage du "Mary Weston".

L'un des très rares clichés du naufrage en Seine du « Mary Weston »
Le 24 août 1978, à 13h09 entre St-Martin-de-Boscherville et le château de Bardouville, le céréalier britannique «Mary Weston», caboteur de 52 mètres de long, qui venait de charger 805 tonnes de blé faisait route vers Le Havre, lorsqu’un cargo ivoirien, le «Yakassé», long de 156 mètres, le dépassa.

Alors que le commandant du « Mary Weston » donna l’ordre de stopper les machines, le caboteur anglais fut comme aspiré par le cargo ivoirien,et se retrouva en travers et aborda le cargo puis se retourna, quille en l’air.

Le Capitaine, qui fut éjecté, se noya, et quatre hommes restèrent prisonniers de la coque.Lorsque les pompiers ont percé la coque de plusieurs ouvertures, il était hélas déjà trop tard.

On ne retrouvera les corps des quatre marins que le 5 septembre lorsque le «Mary Weston» fut relevé.

Le Trésor du Télémaque: une légende tenace...

L'histoire commence en Décembre 1789, lorsque Louis XVI, voyant son avenir s'assombrir, décida de préserver l'essentiel: sa fortune.

Pour ce faire, il fit charger une partie de celle-ci dans un brick (navire à deux mats) nommé "Le Télémaque", qui, parti de Rouen, devait rejoindre l'Angleterre.

Le Roi n'étant pas seul à craindre pour ses richesses, l'on rapporte que "Le Télémaque", profita de sa descente de la Seine pour faire escale à St-Martin-de-Boscherville puis Jumièges, afin d'y embarquer également les fortunes accumulées par ces deux abbayes.

Arrivé près de l’embouchure, le bateau aurait attendu quelques temps pour entamer sa traversée de la Manche, mais se fit surprendre par une terrible tempête: l'on dit qu'il coula finalement en rade de Quillebeuf le 3 janvier 1790, et que depuis, le trésor reposerait dans la Seine.

De nombreuses tentatives de récupération eurent depuis lieu, jusque celle de 1940, qui permit de remonter nombre chandeliers d’or, de crucifix, chaînes et autres bijoux.

L'on décida alors de remonter l'épave, mais celle-ci, trop vielle, se brisa en deux. Seule la proue refera surface, alors que l'essentiel de la cargaison se trouvait à l'arrière...

La Guerre stoppa les recherches, et depuis, l'on dit que le trésor du Télémaque se trouverait encore au fond de l'eau... à moins qu'il ne soit désormais enfoui sous les aménagements sportifs réalisés depuis en bord de Seine à Quillebeuf !!!

Les clichés qui illustres cet article sont ceux de la tentative de renflouement de 1940.



Sources:

mardi 10 février 2015

La mort de l'Aigle....

Janvier 1932: Mr le Maire du Val-de-la-Haye répond au journal "Paris-Soir", qui accuse la Municipalité de ne pas entretenir convenablement la Colonne Napoléon, par défaut d'esprit bonapartiste...



Sources: Journal "Paris-Soir". Editions des 10 et 18 Janvier 1932

Compte-rendu du Conseil Municipal du 16 Janvier 2015

DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME
MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE
ARRONDISSEMENT DE ROUEN
CANTON DE GRAND COURONNE                                    CONVOCATION DU 6 JANVIER 2015

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS
DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE DU 16 JANVIER 2015

Le 16 janvier 2015, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni sous la Présidence de Mme Nelly TOCQUEVILLE, Maire.
Présents: Mme Nelly TOCQUEVILLE, Mme Françoise AIRAULT, M. Pascal BARREAU, M. Jean BERNARD, M. Jean-Pierre CAMIER, M. Jérôme GUICHARD, M. Patrick JAQUET, Mme Brigitte MANZANARES, Mme Liliane MARQUIS, Mme Caroline NAYRAT, Mme Sabrina RAMOS, M. Mathieu YOU.

Absents excusés : Mme Elodie TERRIEN ayant donné pouvoir à Sabrina RAMOS
                              M. Stéphane PIGACHE ayant donné pouvoir à Nelly TOCQUEVILLE
                              M. David NION ayant donné pouvoir à Françoise AIRAULT
Secrétaire de séance : Liliane MARQUIS

  1. POUR DÉLIBÉRATIONS :


DÉLIBÉRATION N°1/01/2015

APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL DU 14 NOVEMBRE 2014


Une remarque de David NION : la course à pied aura lieu le 3 mai 2015 et non le 3 juin.
Le compte rendu du 14 Novembre 2014 est approuvé à l’unanimité



Objet : DÉLIBÉRATION N°2/01/2015

Enquête publique au titre des ICPE Installations Classées pour la Protection de l’Environnement sur la demande de renouvellement des conditions d’exploitation par la société HAVE SOMACO à Bardouville

Par arrêté préfectoral du 15 décembre 2014, le Préfet de Seine-Maritime a prescrit une enquête publique sur la demande d’autorisation présentée par la société HAVE SOMACO concernant le renouvellement d’autorisation, d’extension et de modification des conditions d’exploitation de la carrière située à Bardouville.
L’enquête publique se déroulera du 22 janvier au 20 février 2015. Pendant ce délai, un dossier comprenant notamment l’étude d’impact, l’étude des dangers et l’avis de l’autorité environnementale a été déposé à la Mairie de Saint-Pierre-de-Manneville.
Le Conseil Municipal approuve à 15 voix le renouvellement d’autorisation d’extension et de modification des conditions d’exploitation de la carrière située à Bardouville.

mercredi 4 février 2015

Saint-Pierre-de-Manneville par les cartes postales...

Aujourd'hui, je vous propose un petit voyage dans le temps, pour découvrir le Saint-Pierre-de-Manneville d'antan, au travers de 61 Cartes Postales Anciennes différentes de notre village...
A savourer sans modération !!!





Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).