Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

mardi 30 septembre 2014

Conférence sur la Première Guerre Mondiale, le 03 Octobre 2014.


Dominique WAAG, directeur de l'Alliance Française de Chandigarh (INDE) donnera une conférence sur le régiment indien des troupes Britanniques basé à l'hippodrome des Bruyères de Saint Etienne de Rouvray durant la Grande Guerre.

Salle Henri Joly, le 03 octobre à 20h30.

Entrée libre et gratuite.

mercredi 24 septembre 2014

Compte-rendu de la séance de conseil municipal du 11 Septembre 2014

DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME
MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE
ARRONDISSEMENT DE ROUEN
CANTON DE GRAND COURONNE                                    CONVOCATION DU 2 SEPTEMBRE 2014

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATION
DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE DU 11 SEPTEMBRE 2014

Le 11 septembre 2014, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni sous la Présidence de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents : Mme TOCQUEVILLE Nelly, Mme Françoise AIRAULT, M. Pascal BARREAU, M. Jean BERNARD, M. Jean-Pierre CAMIER, Mme Elodie CATHIEUTEL, M. Jérôme GUICHARD, M. Patrick JAQUET, Mme Brigitte MANZANARES, Mme Liliane MARQUIS, Mme Caroline NAYRAT, M. David NION, M. Stéphane PIGACHE, Mme Sabrina RAMOS M. Mathieu YOU.

Absent excusé : Mme MANZANARES ayant donné pouvoir à Mme TOCQUEVILLE
                                  Mme MARQUIS ayant donné pouvoir à Mr GUICHARD
                                  M. PIGACHE ayant donné pouvoir à Mr JAQUET
                                  Mme AIRAULT ayant donné pouvoir à Mr NION
Secrétaire de séance : Jérôme GUICHARD

POUR DELIBERATIONS

DELIBERATION N°1/09/2014

APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL DU 20 JUIN 2014


Le compte rendu du 20 juin 2014 est approuvé à 14 voix pour et une contre concernant la conciergerie ; délibération n°09/06/2014.

M. BERNARD précise qu’il n’y avait pas 3 abstentions mais 2 abstentions et un contre
Mme AIRAULT signale que lors du tour de table, il a été noté « chemin du Talbot » au lieu du « chemin de Hallage ».

DELIBERATION N°2/09/2014

VENTE DU GÎTE DU VALNAYE PARCELLE N° 140

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal les circonstances qui ont amené l’Association du gîte du Valnaye à être condamnée le 12 février 2013 à indemniser la commune à hauteur de 1000 euros au titre de l’article L.761-1 du code de justice administrative, à la suite d’une action en justice engagée par l’Association du gîte du Valnaye contre la commune, celle-ci a suspendu tout mandatement de loyer jusqu’à ce jour, l’Association occupant le site sans droit, ni titre.

Après avoir exposé ces éléments, Madame le Maire propose aux membres du Conseil Municipal de procéder à la vente du site.
Elle propose qu’un bornage soit effectué afin de définir les limites de la parcelle que la Commune souhaite mettre en vente : celle-ci pourrait correspondre à l’ancienne délimitation de la parcelle enregistrée sous le n°AC60, correspondant à une surface de 1440m², comprenant les constructions
Une évaluation de l’ensemble du site, terrain et constructions sera demandée aux Domaines.
Cette délibération est approuvée à 14 voix pour et une contre.

jeudi 18 septembre 2014

Première "Rando du patrimoine" à Saint-Pierre-de-Manneville.

A l'occasion des journées du patrimoine, la commission culture et patrimoine de Saint-Pierre-de-Manneville innove, et vous propose sa première "Rando du patrimoine" le 20 Septembre 2014 à 15H00.
Le rendez-vous est fixé devant l'église pour une visite commentée de notre village.
Venez nombreux découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Saint-Pierre-de-Manneville, tant historique que naturel !!!

jeudi 11 septembre 2014

Une future Sénatrice à Saint-Pierre-de-Manneville ???


C'est désormais officiel puisque Didier Marie a présenté sa liste pour les élections sénatoriales du 28 Septembre prochain, Nelly Tocqueville, Maire de Saint-Pierre-de-Manneville et Vice-Présidente de la CREA (nouvelle Métropole Rouen Normandie) en charge des petites communes, est candidate au poste de sénatrice.

En deuxième position sur la liste, il est donc tout à fait probable qu'à l'issue du prochain scrutin, notre Maire se voit ouvrir les portes du Sénat.

Intitulée "Rassembler pour des territoires solidaires et citoyens", la liste, dixit Didier Marie, souhaite "veiller à ce que l'on donne plus aux communes qui ont moins. Il faut mettre en péréquation les finances publiques. Il y a des communes qui peuvent faire des économies et d'autres pour qui c'est beaucoup plus compliqué, notamment pour certaines petites communes rurales" ; "lancer une réforme de la fiscalité locale, injuste et inefficace".
Gageons qu'avec Nelly Tocqueville comme porteuse d'un tel discours, celui-ci sera défendu avec conviction par une personne ayant l'expérience des difficultés rencontrées par les petites communes.


La liste complète est composée comme suit:
* Didier Marie, sénateur de Seine-Maritime et ancien président du conseil général.
* Nelly Tocqueville, maire de Saint-Pierre-de-Manneville, vice-présidente de la Métropole en charge des petites communes.
* Jean-François Mayer, maire d'Hattenville, vice-président du Conseil général en charge des sports depuis 2004. Ancien président de l'Amicale des Maires.
* Joëlle Lavenu-Mauger, maire de Saint-Pierre-Lavis.
* Bastien Coriton, maire de Caudebec-en-Caux et vice-président de la communautée Caux-Valée de Seine en charge des politiques touristiques.
* Valérie Gibert-Thieulent, conseillère régionale de Haute-Normandie en charge de la formation professionnelle, issue du Parti Radical de Gauche.
* Jacky Hucher, maire de Saint-Saëns et président de la communauté de communes Saint-Saëns-Porte de Bray, élu depuis 25 ans dans le Pays de Bray et maire depuis 2005.
* Nathalie Dallier, conseillère municipale de Forges-les-Eaux, retraitée de la fonction publique territoriale et militante associative active.
 
Pour rappel, les sénateurs sont élus à la proportionnelle (pour la Seine-Maritime), par ceux que l'on nomme les "grands électeurs", à savoir:
- les députés et les sénateurs ;
- les conseillers régionaux élus dans le département,
- les conseillers généraux,
- et les délégués des conseils municipaux qui représentent 95 % grands électeurs.

La durée d'un mandat sénatorial est de six ans, et, à compter de 2017, le mandat de Sénateur ne sera plus cumulable avec celui de Maire, dans la mesure ou: « Les membres du conseil municipal exerçant un mandat de député, de sénateur ou de représentant au Parlement européen ne peuvent recevoir ou conserver de délégation, sauf si celle-ci porte sur les attributions exercées au nom de l’État mentionnées à la sous-section 3 de la présente section. ».
La présente loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur s’appliquera à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017.

Sources:

mardi 9 septembre 2014

Saint-Pierre-de-Manneville: un écrin pour le cinéma...

Saint-Pierre-de-Manneville ne fait pas qu'attirer les amoureux du patrimoine naturel et architectural: notre village intéresse aussi les cinéastes qui n'hésitent pas à venir poser leurs caméras dans les différents sites de notre village.

La preuve en image:

video

Ici, ce fut Michel Deville qui, en 1970, mit en scène Brigitte Bardot et Jean-Pierre Cassel dans le superbe cadre de La Closerie, pour tourner son film "L'Ours et la Poupée".

Mais il ne fut pas le seul à poser sa caméra dans notre village. Quelques années plus tard, ce sera au tour d'Olivier Schatzky de venir tourner son adaptation de "Aux Champs" de Guy de Maupassant dans le somptueux décors du Manoir de Villers.

video

Gageons qu'il y aura encore bien d'autres films qui seront tournés chez nous !!!

jeudi 4 septembre 2014

Le guide des activités de loisirs 2014-2015 est arrivé !!!

Contrairement aux idées reçues, on peut vivre à la campagne sans être coupé du monde ni vivre comme un ermite: preuve en est cette impressionnante offre d'activités à pratiquer sur les villages de Saint-Pierre-de-Manneville, Quevillon, Sahurs et Hautot-sur-Seine.
N'hésitez pas à vous y inscrire, il n'est jamais trop tard !!!

Pour accéder à la liste des activités proposées cette année, cliquez sur le livre ci-dessous, ou bien sur les images situéées plus bas pour les faire défiler.




 


Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).