Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

dimanche 30 mars 2014

Saint-Pierre-de-Manneville: un Maire et 3 Adjoints...

Sont élus:
Maire: Mme Nelly TOCQUEVILLE
1er Adjoint: Mr Stéphane PIGACHE
2ème Adjointe: Mme Brigitte MANZANARES
3ème Adjoint: Mr David NION


Prochaine séance du Conseil Municipal le Vendredi 11 Avril 2014 à 20h30. A cette occasion seront constituées les différentes commissions. Certaines d'entre elles étant ouvertes aux "hors Conseil", les Mannevillais intéressés sont invités à se faire connaître ou à assister à la séance.

jeudi 27 mars 2014

Ecole Louis Pergaud: Inscriptions pour la rentrée 2014.

Pour les inscriptions des enfants nés en 2011 (ou avant), le directeur de l’école vous recevra sur rendez-vous entre le 7 et le 19 avril 2014.

Prise de rendez-vous par téléphone au 02 35 34 62 20.
 




Merci de bien vouloir vous munir :
* Du certificat d’inscription remis par le Maire de la commune
* De votre livret de famille
* Du carnet de vaccination de l’enfant
* D’un certificat médical attestant l’aptitude de l’enfant à la vie en collectivité (pour une première inscription à l’école) ou d’un certificat de radiation remis par le directeur de l’école d’origine (si l’enfant est déjà scolarisé)
* D’une copie du jugement concernant la garde des enfants en cas de séparation des parents.

mardi 25 mars 2014

Soirée BRASSENS: Samedi 29 Mars 2014 à partir de 19h30.


Devant le succès de la précédente soirée, les Amis de Georges et l'Association du Foyer Rural de Saint-Pierre-de-Manneville organisent la seconde saucissonnade musicale sur les thèmes de l'amitié et du partage, le Samedi 29 Mars à partir de 19h30 à la salle Henri Joly.

Venez avec pain, pâté, fromage, des pâtisseries et du vin…et nous entrecouperons le repas par des chansons de Brassens ou l’inverse.

Réservation conseillée.
Contact : Jean-Marie Creton : 06 03 11 31 89

lundi 24 mars 2014

Elections du Maire et de ses adjoints.

Les élections du Maire et de ses Adjoints auront lieu le Vendredi 28 Mars 2014 à 20h30 en la salle de réunion de la Mairie.
Conformément à l’article L. 2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, les séances du Conseil Municipal sont publiques: les Mannevillaises et Mannevillais qui désirent y assister afin de se tenir informés sont donc les bienvenus, la règle étant la retenue, et le silence.
Néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos.

dimanche 23 mars 2014

Saint-Pierre-de-Manneville: les résultats des élections municipales 2014.

Avec plus de 70 % de participation, les Mannevillais ont prouvé une fois encore leur intérêt pour les élections, et ont fait leur choix dès le premier tour:


jeudi 20 mars 2014

Dernière minute: plus besoin de pièce d'identité pour voter dans les communes de moins de 1000 habitants.

Le gouvernement allège les formalités de présentation de titre d’identité pour voter dans les petites communes.
Un décret modifiant le décret du 18 octobre 2013 portant application de la loi du 17 mai 2013 sur les élections locales va être publié au Journal Officiel du 20 mars 2014.
Afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes, ce décret supprime la nécessité de présenter un titre d’identité pour prendre part au scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants.
Les préfets ont reçu des instructions pour en informer immédiatement les communes concernées.



mardi 18 mars 2014

Communes de moins de 1000 habitants: élections, mode d'emploi.

En réponse à une demande qui a été formulée par l'intermédiaire de ce blog, vous trouverez ci-dessous un petit rappel concernant le déroulement des élections municipales dans les communes de moins de 1000 habitants, dont Saint-Pierre-de-Manneville fait partie:
Communes de moins de 1 000 habitants (Saint-Pierre-de-Manneville,  Hautot-sur-Seine ou Val-de-la-Haye):
Depuis la loi du 17 mai 2013, dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.
Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Jusque là, pas de véritable changement.
En revanche, une déclaration de candidature est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune (ce qui n’était pas le cas auparavant pour les petites communes).
Obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits.
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a alors lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise pour le plus âgé.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires (c’est-à-dire ceux qui représentent les communes dans les organes intercommunaux) sont les membres du conseil municipal désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint ...).
En clair, et pour répondre plus précisément à la question qui a été posée: il est toujours possible de barrer un nom sur la liste, mais si une seule liste se présente, la notion de panachage disparaît puisqu'il n'est plus autorisé de rajouter le nom d'une personne qui ne s'est pas déclarée candidate, et qu'il n'existe pas d'autre liste de laquelle pourrait être extrait un autre nom. Une voix sera alors comptée uniquement pour les candidats non barrés.

dimanche 9 mars 2014

Elections municipales 2014: les candidats à Saint-Pierre-de-Manneville.

La parution peut paraître tardive, mais, pour des raisons de neutralité et d'équité, il était nécessaire d'attendre la date limite de dépôt des candidatures.
Il n'y aura donc qu'une liste au premier tour des élections municipales à Saint-Pierre-de-Manneville.
Vous trouverez ci dessous la photo de l'équipe qui se présente et se soumet à vos suffrages, ainsi que la profession de foi que nous avons tous reçue dans nos boites aux lettres.
Rendez-vous les dimanches 23 et 30 mars 2014 pour user de ce fantastique droit qu'est le droit de vote.



Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).