Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

jeudi 11 septembre 2014

Une future Sénatrice à Saint-Pierre-de-Manneville ???


C'est désormais officiel puisque Didier Marie a présenté sa liste pour les élections sénatoriales du 28 Septembre prochain, Nelly Tocqueville, Maire de Saint-Pierre-de-Manneville et Vice-Présidente de la CREA (nouvelle Métropole Rouen Normandie) en charge des petites communes, est candidate au poste de sénatrice.

En deuxième position sur la liste, il est donc tout à fait probable qu'à l'issue du prochain scrutin, notre Maire se voit ouvrir les portes du Sénat.

Intitulée "Rassembler pour des territoires solidaires et citoyens", la liste, dixit Didier Marie, souhaite "veiller à ce que l'on donne plus aux communes qui ont moins. Il faut mettre en péréquation les finances publiques. Il y a des communes qui peuvent faire des économies et d'autres pour qui c'est beaucoup plus compliqué, notamment pour certaines petites communes rurales" ; "lancer une réforme de la fiscalité locale, injuste et inefficace".
Gageons qu'avec Nelly Tocqueville comme porteuse d'un tel discours, celui-ci sera défendu avec conviction par une personne ayant l'expérience des difficultés rencontrées par les petites communes.


La liste complète est composée comme suit:
* Didier Marie, sénateur de Seine-Maritime et ancien président du conseil général.
* Nelly Tocqueville, maire de Saint-Pierre-de-Manneville, vice-présidente de la Métropole en charge des petites communes.
* Jean-François Mayer, maire d'Hattenville, vice-président du Conseil général en charge des sports depuis 2004. Ancien président de l'Amicale des Maires.
* Joëlle Lavenu-Mauger, maire de Saint-Pierre-Lavis.
* Bastien Coriton, maire de Caudebec-en-Caux et vice-président de la communautée Caux-Valée de Seine en charge des politiques touristiques.
* Valérie Gibert-Thieulent, conseillère régionale de Haute-Normandie en charge de la formation professionnelle, issue du Parti Radical de Gauche.
* Jacky Hucher, maire de Saint-Saëns et président de la communauté de communes Saint-Saëns-Porte de Bray, élu depuis 25 ans dans le Pays de Bray et maire depuis 2005.
* Nathalie Dallier, conseillère municipale de Forges-les-Eaux, retraitée de la fonction publique territoriale et militante associative active.
 
Pour rappel, les sénateurs sont élus à la proportionnelle (pour la Seine-Maritime), par ceux que l'on nomme les "grands électeurs", à savoir:
- les députés et les sénateurs ;
- les conseillers régionaux élus dans le département,
- les conseillers généraux,
- et les délégués des conseils municipaux qui représentent 95 % grands électeurs.

La durée d'un mandat sénatorial est de six ans, et, à compter de 2017, le mandat de Sénateur ne sera plus cumulable avec celui de Maire, dans la mesure ou: « Les membres du conseil municipal exerçant un mandat de député, de sénateur ou de représentant au Parlement européen ne peuvent recevoir ou conserver de délégation, sauf si celle-ci porte sur les attributions exercées au nom de l’État mentionnées à la sous-section 3 de la présente section. ».
La présente loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur s’appliquera à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017.

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).