Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 27 MARS 2015 à 20H30............

mardi 18 juin 2013

Armada 2013: une parade mannevillaise...

Pour le plaisir des yeux, et la préservation du souvenir, quelques photos de la parade de cette Armada 2013, le long des rives de Saint-Pierre-de-Manneville:



lundi 10 juin 2013

Compte-rendu du Conseil Municipal du 17 Mai 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE DU 17 MAI 2013

Le 17 mai 2013, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni sous la Présidence de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents : Mme TOCQUEVILLE Nelly, Mme Françoise AIRAULT Mme BAHAUT Arielle M.BARREAU Pascal, M. BARREAU Guy, M. BERNARD Jean, M. Roger CRESSY Mme, M. LEBRETON Eric, Mme MANZANARES Brigitte, M. NION David, M. PIGACHE Stéphane, Mme RHAM Marie- Françoise, M. VIEUILLE Gérard.
Absents excusés : Mme HARDY Nirina ayant donné pouvoir à Madame AIRAULT Françoise
Mme VARON Chantal ayant donné pouvoir à Madame TOCQUEVILLE Nelly.
Secrétaire de séance : LEBRETON Eric

POUR DELIBERATIONS:

DELIBERATION N°1/05/2013 :
Approbation du compte rendu du 22 mars 2013.
Madame BAHAUT fait remarquer, à propos de la garantie d’emprunt accordée à Logéal Immobilière, que la Commune n’a pas inscrit les sommes correspondantes au budget.
Madame TOCQUEVILLE rappelle que dans le cas d’une garantie d’emprunt, la Commune n’inscrit pas ces sommes et que tout bailleur social, Logéal Immobilière, comme les autres, est garanti auprès de la CGLLS. Madame TOCQUEVILLE précise qu’elle a déjà répondu par deux fois à cette question, que les documents explicatifs sont à la disposition de chacun et que le Conseil Municipal a déjà délibéré deux fois, à la majorité. Pour de nouvelles explications, Madame TOCQUEVILLE propose, si nécessaire, l’intervention du Directeur Général de Logéal Immobilière, lors d’une prochaine séance du Conseil Municipal.
Le compte rendu du 22 mars 2013 est approuvé par 14 voix pour et 1 contre.
A l’occasion de cette intervention, Madame BAHAUT demande que les délibérations soient envoyées aux élus avant la tenue du Conseil. Madame TOCQUEVILLE répond que pour les communes de moins de 3500 habitants, cette obligation n’existe pas d’une part et que d’autre part, le secrétariat de la Commune n’est pas en mesure de supporter cette surcharge de travail.
Mme TOCQUEVILLE interroge cependant les autres membres du Conseil sur la demande formulée par Mme BAHAUT. Les membres du Conseil dans leur ensemble sont satisfaits du fonctionnement actuel. Les délibérations restent consultables en mairie avant le Conseil et sur table, le jour du conseil.

lundi 3 juin 2013

ARMADA 2013: Saint-Pierre-de-Manneville parrainera le "Marité"...

Ancien morutier construit en 1923, le Marité était à l'origine conçu pour embarquer 24 hommes et une douzaine de doris; Il sera finalement désarmé en 1930, après cinq campagnes, car trop petit pour être rentable.

Vendu à un Danois, il finira, à l'aube de la seconde guerre mondiale, par faire du cabotage entre les îles Féroé et le Danemark, transportant du charbon et des toisons de moutons.

Réquisitionné en 1940 pour faire du transport de marchandise à destination de l'Angleterre, il sera remis en vente en 1946, puis réutilisé comme morutier.


En 1954, il verra ses mâts déposés, pour être transformé en bateau de pêche ou de cabotage à moteur.
Racheté par deux suédois en 1978, après de longue années d'abandon, il sera progressivement restauré durant huit ans, pour devenir en 1987 un voilier de croisière, capable même de gagner quelques régates.

Un GIP réunissant plusieurs collectivités et association se portera finalement acquéreur du Marité en 2004, lequel deviendra un véritable ambassadeur de la Normandie, accueillant même durant 28 semaines le tournage de l'émission Thalassa.
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).