Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

jeudi 26 janvier 2012

Compte rendu du Conseil du 13 Janvier 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAL
SEANCE DU 13 JANVIER 2012

Le 13 janvier 2012, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de Saint Pierre de Manneville, s’est réuni sous la Présidence de Madame TOCQUEVILLE, Maire.
Présents : Mme TOCQUEVILLE Nelly, Mme AIRAULT Françoise, Mme BAHAUT Arielle, M. BARREAU Guy, M. BARREAU Pascal, M. BERNARD Jean, Mme HARDY Nirina, M. LEBRETON Eric, Mme MANZANARES Brigitte, M. PIGACHE Stéphane, Mme RHAM Marie- Françoise, M. VIEUILLE Gérard.

Absents excusés :
Mme VARON Chantal ayant donné procuration à Mme MANZANARES
M. NION David ayant donné procuration à M. BERNARD
Absent :
M. CRESSY Roger

Secrétaire de séance : M. LEBRETON Eric

Pour accéder à l'intégralité du Compte rendu de Conseil, cliquez sur la fenêtre ci-dessous:


mardi 24 janvier 2012

La Mannevillaise 2011: la Vidéo


Vous pouvez également retrouver toutes les photos de cette 11ème édition de la Mannevillaise 2011 en cliquant sur le lien suivant: www.lamannevillaise.fr

vendredi 20 janvier 2012

Bulletin municipal de Saint-Pierre-de-Manneville

Le bulletin municipal de Saint-Pierre-de-Manneville est désormais accessible directement en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant ci-dessous ou sur le site de la Mairie, à l'adresse suivante:
http://www.saintpierredemanneville.fr/medias/File/bulletin-decembre-2011-site.pdf


jeudi 19 janvier 2012

Saint-Pierre-de-Manneville passe à la télévision ...

Retrouvez le reportage sur Saint-Pierre-de-Manneville diffusé par la Chaine Normande dans son émission "Comm'nous" en cliquant sur le lien suivant:
 http://lachainenormande.fr/VOD/decouverte/Comm-nous/Saint-Pierre-de_Manneville-FgqLRWRVa7

Au programme : visite du Manoir de Villers, présentation de l'entreprise Lecompte Horticulture et une escale dans la maison d'édition l'Atelier des Champs.

mardi 17 janvier 2012

Les "DE FERGEOL", Seigneurs de Saint-Pierre-de-Manneville...

Le nom des "De Fergeol" ne dit aujourd'hui plus forcément grand chose aux Mannevillais.

Originaire du Berry, cette famille vint s'établir en Normandie à l'occasion du mariage en 1468 de Philippes Fergeol, Ecuyer, avec Isabeau Le Courtois.

De cette union naquit Simon Fergeol qui lui même eut un fils: Louis de Fergeol, 1er du nom, qui par ses mariages successifs  avec Marguerite de Maromme en 1577, puis avec Jacqueline Burguel, fille de Thaurin Burguel, Seigneurs de Villers, et de Marie Le Cacheur, obtint les Terres de Villers et avec elles le titre de Seigneur.

De là les générations suivantes de la famille De Fergeol, alliances aidant, portèrent le titre de seigneurs de Villers, d'Orival, de Thiberville, de St-Pierre-de-Manneville, de la Haitraye et de Caumont, et ce jusqu'en 1753, date à laquelle Pierre-Denis de Fergeol, également appelé le Marquis de Villers, revendit la Terre de Villers, faute de descendant.

Le Blason de la famille "De Fergeol" - de Gueules à un Fer à Cheval d'Argent, accompagné de trois Molettes d'Eperon d'Or, posées 2 et 1 - fait donc partie intégrante de l'histoire de Saint-Pierre-de-Manneville, en ce qu'il s'afficha presque deux siècles durant aux yeux des Mannevillais.
 

L' AGENDA DU VILLAGE...

* Voeux du Maire: Samedi 21 janvier 2012 à 16h30.

* Club des Aînés: Assemblée générale le Jeudi 26 janvier 2012 à 16h30.

* Galette de l'association du Foyer Rural: Vendredi 27 janvier 2012.

* Sortie Dock-Laser (Association du Foyer Rural): Vendredi 17 février 2012.

* ADMR: Soirée de bienfaisance avec repas dansant le Samedi 10 mars 2012 à 19h30, salle de Sahurs.

* Chasse aux Oeufs (Association du Foyer Rural): Lundi 09 avril 2012.

* Inscriptions école: du 02 au 17 avril 2012 sur rendez-vous au 02.35.34.62.20.

* Élection présidentielle: les 22 avril et 06 mai 2012.

* Élections législatives: les 10 et 17 juin 2012.

* Festival Voix sur Seine: les 29, 30 juin et 1er juillet 2012.

jeudi 12 janvier 2012

Notes sur la chapelle et la Commanderie de Saint-Vaubourg.

Si la Commanderie de Sainte-Vaubourg était située sur le territoire du Val-de-la-Haye, une présence si proche des chevaliers de l'ordre des Templiers ne fut certainement pas sans incidence sur l'histoire de Saint-Pierre-de-Manneville.
Pour les passionnés d'histoire, voici donc un document rare sur l'histoire de la Commanderie:

Notes sur la chapelle et la commanderie de Sainte-Vaubourg.

Cliquez sur le centre du livre pour une lecture en pleine page.

mercredi 11 janvier 2012

Quand GOOGLE Maps vous offre une promenade gratuite à Saint-Pierre-de-Manneville...


Pour vous diriger, il vous suffit de cliquer sur la carte: La route de Sahurs, et celle de Quevillon sont à vous !!! Vous pouvez ainsi traverser tout Saint-Pierre-de-Manneville et admirer maisons et jardins des Mannevillais...

lundi 9 janvier 2012

CREA: remplacement des compteurs d'eau.

Remplacement des compteurs d'eau:
La CREA a décidé de confier à Eaux de Normandie le renouvellement de l’ensemble des compteurs pour 2012 et 2013.
L’avantage de votre nouveau compteur : relever à distance vos consommations. Votre présence ne sera plus indispensable.
Vous serez informé par courrier 3 semaines avant la relève de compteur.

RAPPEL du Règlement de service EAU adopté par délibéra tion du Conseil Communautaire du 20 décembre 2010:

CHAPITRE IV
LE COMPTEUR
Le compteur est l’appareil qui permet de mesurer la consommation d’eau. Il est d’un modèle agréé par la réglementation en vigueur. (Classe C pour les usagers domestiques et classe C ou B pour la défense incendie ou les
industriels)
La constatation de la quantité d’eau fournie à chaque abonné, n’a lieu qu’au moyen d’un compteur. Pour un même branchement, le nombre et les caractéristiques du ou des compteurs sont fixés par l’EXPLOITANT. Le non-respect de cette règle autorisera l’EXPLOITANT à faire retirer l’(les) appareil (s) non conformes aux normes précitées et remettre en état le lieu de fourniture au frais du propriétaire.

ARTICLE 24
CARACTÉRISTIQUES
Les compteurs font partie des branchements. Ils sont fournis, posés, vérifiés, entretenus, relevés et renouvelés par l’EXPLOITANT (dans les conditions précisées par les articles 25 et suivants).
Il est interdit à l’abonné de déplacer le compteur, d’enlever les plombs ou de se livrer à des manipulations frauduleuses, l’abonné étant financièrement et pénalement responsable.
Outre les poursuites judiciaires qui pourront être engagées contre lui par l’EXPLOITANT, les frais de réparation et de remplacement du compteur qui résultent de sa malveillance ou négligence, seront mis intégralement à sa charge.

ARTICLE 25
EMPLACEMENT DES COMPTEURS
Le compteur est, en général, placé en propriété privée, aussi près que possible du domaine public (sauf autorisation expresse de l’EXPLOITANT) soit dans des locaux, soit, de préférence, à l’extérieur, dans un regard qui, dans tous les cas, assurera une protection contre le gel et les chocs et réservera un accès facile aux agents de l’EXPLOITANT par une trappe visible accessible et inférieure à 15 kg.
Le regard est réalisé aux frais de l’usager, soit par toute entreprise de son choix, soit par l’EXPLOITANT. Il doit être conforme aux prescriptions techniques communiquées sur demande par L’EXPLOITANT.

ARTICLE 26
PROTECTION DES COMPTEURS
Pour les installations anciennes lors du remplacement du compteur ou lors de la souscription d’un abonnement, l’EXPLOITANT informe l’abonné des précautions particulières à prendre pour assurer la protection du compteur, notamment contre le gel. A défaut d’avoir respecté ces précautions, tout dommage causé par choc ou gel sera réparé par l’EXPLOITANT aux frais de l’abonné.

ARTICLE 27
REMPLACEMENT DES COMPTEURS
27-1 Le remplacement des compteurs est effectué par l’EXPLOITANT sans frais supplémentaires pour les abonnés
a) à la fin de leur durée de fonctionnement ;
b) lorsqu’une anomalie est détectée à la suite d’une vérification ou d’un arrêt du compteur, et ne peut être réparée ;
c) en cas de changement de norme ou de réglementation imposant le remplacement des compteurs.

27-2 Le remplacement des compteurs est effectué aux frais des abonnés en cas de destruction ou de détérioration résultant
1. de l’ouverture ou du démontage du compteur, opération relevant de la seule compétence de l’EXPLOITANT ;
2. de chocs extérieurs ;
3. de l’introduction de corps étrangers ne provenant pas du réseau de distribution d’eau
4. de détérioration du compteur par retour d’eau chaude ;
5. en cas de gel ou de détérioration, en l’absence de mise en oeuvre de moyens préconisés par l’EXPLOITANT (voir article 26).
Dans le cas d’une réhabilitation d’immeuble, le remplacement du compteur en vue de mieux l’adapter aux nouveaux besoins, est également effectué aux frais du demandeur. Les compteurs sont conservés par l’exploitant et restent à disposition des abonnés pendant deux mois suivant leur dépose.

ARTICLE 28

COMPTEURS PROPRIÉTÉ DES ABONNES
Les compteurs en propriété de plus de 15 ans seront remplacés par l’EXPLOITANT ou contrôlés en service conformément à l’arrêté du 6 mars 2007. Les frais de contrôle obligatoires sont à la charge du propriétaire.

Pour accéder à l'intégralité du règlement:

vendredi 6 janvier 2012

A VISITER: l'Arboretum du Petit Charme...

Cet Arboretum de 5 ha possède une vocation scientifique forte. En effet, il a été planté en 1975 en collaboration avec l'INRA d'Orléans pour tester la résistance des espèces forestières non indigènes à la pollution de l'industrie pétrolière. Il sert dorénavant à suivre le comportement de ces arbres face au changement climatique. Il est le seul arboretum du quart nord-ouest à être d'intérêt national pour l'ONF.

L'intérêt de ce site est également pédagogique et touristique. En effet, les arbres, maintenant à maturité, expriment toutes leurs caractéristiques : forme, dimensions, écorce, floraison, fruits, couleur,...

Pour accéder à l'Arboretum à partir de Saint-Pierre-de-Manneville:

• Prendre la route forestière de Caumont jusqu'au carrefour Gustave
• Tourner à gauche route forestière du Petit Charme.

jeudi 5 janvier 2012

Saint-Pierre-de-Manneville intègre la régie publique de l'eau de la CREA

La CREA élargit sa régie publique de l’eau, qui devient l’une des plus importantes de France, et confirme ainsi sa volonté de faire de la qualité de l’eau l’une de ses priorités.
 
Au 1er janvier 2012, la CREA a étendu sa régie publique de l’eau (« Eau de la CREA ») à 11 nouvelles communes : Bois-Guillaume-Bihorel, Canteleu, Déville-lès-Rouen, Hautot-sur-Seine, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Sahurs, Saint-Pierre-de-Manneville, Val-de-la-Haye.
 
Ainsi, avec 179 000 abonnés, soit environ 440 000 habitants, la régie publique de l’eau de la CREA, est désormais l’une des plus importantes de France (après Paris et le Syndicat Intercommunal des Eaux du Nord). L’eau de Rouen, d’Elbeuf et de 49 autres communes – soit près de 90% du périmètre de la CREA - est gérée en régie sous le label « Eau de la CREA ».
 
La Communauté, qui regroupe 71 communes et près de 500 000 habitants, fait de la qualité de l’eau l’une de ses priorités. Depuis plusieurs années, cette politique volontariste se traduit par la reprise en régie publique de l’exploitation des territoires gérés initialement par des délégataires privés. 
 
Cette gestion en régie publique permet de :
 
- maîtriser complètement la ressource en eau,
- fixer le prix de l’eau afin que celui-ci soit le plus juste possible, qu’il permette à tous d’avoir accès à l’eau,
- réaliser les investissements nécessaires sur le réseau pour les générations futures.
 

lundi 2 janvier 2012

Collecte des déchets 2012

Déchets végétaux:
- du 01janvier 2012 au 11 mars 2012: collecte mensuelle les 19 janvier et 16 février.
- du 15 mars 2012 au 29 novembre 2012: tous les jeudis.
- dernière collecte le 13 décembre 2012.

Ordures ménagères et déchets recyclables:
- tous les vendredis.

Attention: en cas de présence d'un jour férié dans la semaine, la collecte des déchets est systématiquement décalée d'un jour: déchets végétaux le vendredi, et ordures ménagères / déchets recyclables le samedi.

Distribution annuelle de sacs:
- Vendredi 11 mai 2011 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, derrière la Mairie.
- Samedi 12 mai 2012 de 9h à 12h, derrière la Mairie.

Que faire de votre sapin de Noël :

La magie de Noël s’est éteinte et avec elle, son fameux sapin ! La CREA vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser intelligemment.
 
Les fêtes de fin d’année sont terminées, votre sapin perd ses aiguilles… Il est temps de vous en débarrasser ! Une solution : la collecte des déchets végétaux de janvier. Elle a lieu du 16 au 20 janvier selon votre commune. Il suffit de sortir l’arbre la veille au soir, sans utiliser de sac et sans socle en bois. Le sapin doit être coupé si sa taille est supérieure à 1 mètre. Pour les habitants ne disposant pas d’un ramassage de déchets végétaux, pensez aux déchetteries de la CREA. Dans ces deux cas, « le roi de la forêt » sera broyé et transformé en compost.
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).