Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

mardi 26 avril 2011

Chasse aux oeufs 2011: les photos...

Ce Lundi 25 Avril 2011 s'est déroulée la désormais traditionnelle "Chasse aux oeufs", organisée par l'association du Foyer Rural de Saint-Pierre-de-Manneville, dans le cadre idyllique du Parc du Manoir de Villers, très aimablement mis à disposition par Mr et Mme Robert Mery de Bellegarde pour cette occasion.
Un temps superbe, des enfants nombreux et heureux, des parents réjouis de voir leurs enfants ainsi évoluer dans un décors magnifique à la recherche d'oeufs et autres plumes... cette édition 2011 fut une nouvelle fois un véritable succès.
Un grand merci à toute l'équipe !!!

Vous pouvez accéder à l'album photos en cliquant ICI.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses autres photos sur le tout nouveau site internet de l'Association du Foyer Rural de Saint-Pierre-de-Manneville, en cliquant ICI






jeudi 7 avril 2011

Pierre Aubery de Bellegarde: Seigneur et Patron Honoraire de Saint-Pierre-de-Manneville.

Ce "Mémoire", rédigé en 1744 constitue la plaidoirie de Maître LAGET-BARDELIN, avocat du Sieur de Bellegarde lors du litige qui opposa ce dernier aux religieux de l'abbaye de St-Martin-de-Boscherville.
L'enjeu en était la possession des droits honorifiques de la paroisse de St-Pierre-de-Manneville: les religieux refusaient de reconnaître ces droits à Pierre Aubéry de Bellegarde, au prétexte que Guillaume de Tancarville les leurs aurait cédés en même temps que le patronage de l'église de Saint-Pierre-de-Manneville.
En effet, Guillaume de Tancarville, fils de Raoul, Comte de Tancarville et bâtisseur de l'église de St-Martin-de-Boscherville, décida de convertir cette église en Abbaye, et y installa des moines de l'Ordre de Saint Benoît. Dans le même temps, il dota cette Abbaye de tout ce que son père possédait à Saint-Pierre-de-Manneville, à l'exception cependant du fief dit "des Chevaliers", qu'il se réserva expressément.
Or, l'église de Saint-Pierre-de-Manneville se trouvait être sur le territoire de ce fief, de sorte que Pierre Aubery de Bellegarde, seigneur de ce fief, pouvait prétendre aux droits honorifiques de cette église, située sur la Glèbe de son Fief.

Ce document, riche d'informations, nous apprend beaucoup sur l'histoire de Saint-Pierre-de-Manneville, et ses Seigneurs successifs.
Ainsi nous est-il rappelé que le Fief dit "des Chevaliers" fut ensuite aliéné, sans la Mouvance, c'est-à-dire sans les hommages et honneurs qui lui sont liés, à la Baronie de Montville, changea à cette occasion de nom pour devenir Fief des Landres, pour ensuite passer en la possession des aïeux du Sieur de Bellegarde, et notamment de Christophe le Cacheur (dont nous aurons l'occasion de reparler), pour devenir le Fief de Bellegarde.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce document assez exceptionnel, document qui pour des raison de capacité de stockage informatique, a été scindé en quatre parties.

Bonne lecture à tous.
Mémoire pour messire Pierre Aubéry de Bellegarde, Partie 1
Mémoire pour messire Pierre Aubéry de Bellegarde, Partie 2
Mémoire pour messire Pierre Aubéry de Bellegarde, Partie 3
Mémoire pour messire Pierre Aubéry de Bellegarde, Partie 4



Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).