Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 23 Juin 2017 à 18H30............

vendredi 5 novembre 2010

Quand les Mannevillais pêchaient le saumon....

Sur le Blason de Saint-Pierre-de-Manneville figurent le Blé, le Raisin, le Bois et la Seine comme symboles de tout ce qui constitua la richesse de notre village.
Agriculteurs, vignerons et bûcherons étaient donc nombreux à tirer profit de la fertilité de la terre, et de la proximité avec la forêt de Roumare.
Mais une autre activité étaient également très répandue parmi les Mannevillais, et constituait une source de revenue non négligeable: la pêche.
Car le symbole de la Seine est aussi là: le fleuve voyait autrefois le saumon abonder, et ce jusqu'à la moitié du XIXème siècle, ainsi qu'il en est témoigné dans le "Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen pendant l'année 1852-1853".
"Les renseignements que j'ai recueillis me donnent lieu de penser que le saumon tend à abandonner l'embouchure de notre beau fleuve. Je puis du moins affirmer à l'Académie que les pêcheurs de Saint-Pierre-de-Manneville, qui, ordinairement, en livrent à la consommation deux ou trois cents par an, n'en ont pêché que cinq cette année (1852)."
Au travers de cet extrait, nous apprenons donc que non seulement les Mannevillais pêchaient pour se nourrir, mais encore que le fruit de leur pêche était suffisamment important pour qu'ils fassent commerce du saumon.
Souvenir d'un temps révolu où il était encore possible de vivre de ce que la nature voulait bien nous donner, pour autant que l'on sache prendre soin d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).