Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

vendredi 19 novembre 2010

Dimanche 07 Juin 1875: La procession de la Fête-Dieu finit mal...

Le Dimanche 07 Juin 1875, se déroulait dans notre village la traditionnelle Procession de la Fête-Dieu.
Alors que la procession sortait de l'Eglise, elle rencontra sur son chemin un "reposoir" (croix de fleurs et de feuilles, posée sur une serviette elle-même placée sur le sol).
Comme le voulait la tradition, la procession s'arrêta afin que le prêtre puisse bénir le reposoir posé devant la maison d'Eugène-Salomon Delamare, débitant de tabac et cafetier de Saint-Pierre-de-Manneville.
C'est alors que plusieurs coups de feu retentirent et que Messieurs François Poulain, conseiller municipal et membre de la fabrique* de Saint-Pierre-de-Manneville, et Ulysse Chandelier, cultivateur et membre du conseil de fabrique, s'écroulèrent sur le sol.
Le premier avait reçu une balle de révolver dans la poitrine, à quelques millimètres du poumon droit, et le second une balle dans le poignet gauche.
Le responsable: Mr Delamare, ancien militaire, amputé du bras gauche suite à une blessure en Italie, et ayant conservé son arme. Celui-ci en effet, suivant une tradition du village, avait tiré plusieurs coups de feu au moment du passage du cortège, mais ne voulait aucunement atteindre ce dernier. Il a déchargé son arme sur un mur proche de sa maison, et les projectiles ont malencontreusement ricoché, pour finalement atteindre la procession.

* fabrique: Conseil composé de laïcs qui avait pour tâche de gérer les revenus et les biens de la paroisse (le temporel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).