Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

dimanche 31 octobre 2010

QUEVILLON dans le "Répertoire Archéologique de Seine Inférieure" Abbé Cochet 1871

QUEVILLON.
Ep. franque.
Squelettes au nombre d'une vingtaine trouvés en 1858 en plantant des arbres à la côte du Moulin. Sépultures trouvées en 1851 en creusant les fondations de l'école. Suite de sépultures creusées dans la craie d'un coteau, trouvées en 1820 à la Haie-de-Soquence.

Ep. incertaine.
Puits aux Anglais dans le vallon qui va du château de la Rivière-Bourdet à Canteleu. Le Puits Eperon dans la forêt de Roumare. Murs arasés qui semblent les restes d'un parc ou d'une garenne, sur la Côte du Moulin. Ossements humains trouvés en 1854 au lieu connu sous le nom de Bellastre.

Moyen âge.
L'église, dédiée à Saint-Martin, n'est pas ancienne. Le chœur a été construit vers 1830 avec une chapelle sépulcrale pour les habitants du château de la Rivière-Bourdet. Farin assure dans son Histoire de Rouen (t. II, p. 43-44) que dans le chœur de cette église on voyait le tombeau de messire Etienne Bourdet, chevalier, mort en 1283. On disait qu'il avait été tué sur le pont de Rouen. La nef est une construction de 1600 et de 1780. Le baptistère et le bénitier semblent du XVIème siècle. - La croix du cimetière, jadis décorée d'écussons et de millésimes effacés, est une jolie colonne corinthienne en pierre de 1600 ou environ. - Le château de Quevillon porte le nom de la Rivière-Bourdet, d'un ancien propriétaire et d'un bras de rivière qui est voisin. C'est une construction du XVIIème siècle, œuvre des Maignard de Bernières, en pierre blanche, ayant de jolis frontons décorés des armes des châtelains. Les dernières placées sont celles des Choiseul-Gouffier et des Filz-James. On remarque de belles cheminées, des œils-de-bœuf et de jolis épis en plomb. Ce château est célèbre par le séjour qu'y fit Voltaire, par les lettres qu'il y écrivit et les ouvrages qu'il y composa. - Colombier contemporain du château, construit en 1668.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).