Blogroll

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL: VENDREDI 24 MARS 2017 à 20H30............

mercredi 9 juin 2010

La Pomme de CHATAIGNIER: un fruit bien de chez nous...

Avez-vous déjà entendu parler de la Pomme de Chataignier? Peut-être pas... Il faut dire que rares sont les fruits avec une histoire aussi embrouillée.
L'origine de ce fruit remonterait au moyen-âge et certains historiens pomologues ont acquis la certitude que ce fruit abondait en 1200 en Normandie.
Elle était plus particulièrement cultivée à Boisguillaume, Neuville-Chant-d'Oisel, Quevillon, et SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE.
Mise en vente au Pardon de Saint-Romain (le 28 Février), la pomme de Chataignier tirerait son nom de la fermeté de sa chair, "ferme comme la Châtaigne".

Pour plus de renseignements sur ce fruit, vous pouvez consulter le lien suivant, qui vous donnera accès à un extrait du "Dictionnaire de Pomologie contenant l'Histoire, la Description, la Figure des fruits anciens et des fruits modernes" rédigé par ANDRE LEROY et publié en 1873.
Descriptif de la POMME DE CHATAIGNIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'éviter les commentaires anonymes... Pensez à signer, ou DEVENEZ MEMBRE de ce Blog:

Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie du contenu de ce Blog, merci de nous en aviser à l'adresse mail suivante blog.mannevillais@orange.fr , et de toujours rappeler vos sources:
(
http://mannevillais.blogspot.com/).